Normes d'utilisation du logo

Le CSSMB met son logo à la disposition de ses établissements et services, de même qu’à celle de ses partenaires. Toute utilisation de ce logo par des tiers n’étant pas partenaires ou associés au CSSMB est interdite.

Le logo constituant un des éléments les plus importants de l’identité corporative du CSSMB, son usage est soumis à quelques règles simples à appliquer pour protéger son intégrité et assurer sa lisibilité. On ne doit en aucun cas l’adapter (agrandir, rapetisser ou modifier ses proportions). En aucun cas la hauteur du drapeau ne doit être inférieure à 5,5 mm lorsqu’il est imprimé. Le texte figurant sur le logo doit être facile à lire.

Vous pouvez télécharger le logo iciPour l'obtenir en format vectoriel, merci de communiquer avec le Bureau des communications au 514 855-4500, poste 4648.

CSSMB
 

Le logo doit jouir d’une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. La largeur de cette zone de protection correspond à celle d’un «rectangle étalon». Le rectangle étalon est l’un ou l’autre des quatre rectangles ornés d’une fleur de lys qui constituent le drapeau de la signature. Il est utilisé́ comme unité́ de mesure pour déterminer les espacements de protection.  Cet espace doit être respecté tout autour du logo.

CSSMB

Afin de créer un contraste optimal, propice à la lisibilité, la signature se présente en trois versions : la version deux couleurs (noir et bleu), la version monochrome (noir) et la version inversée (blanc).

Dans le cas d’une impression monochrome, on privilégie l’emploi du noir. Dans les versions en deux couleurs et monochrome, les fleurs de lys sont toujours reproduites en blanc, c’est-à-dire « vidées », quel que soit le fond. Par contre, dans la version inversée et dans la version monochrome sur support de couleur, les fleurs de lys adoptent la couleur du fond.

À noter que, sur un support d’impression teint dans la masse (papier de couleur ou papier kraft, vinyle ou autre), on doit utiliser la version monochrome plutôt que la version deux couleurs, puisque la pigmentation du support risque de fausser le rendu de la couleur du drapeau.

Quelle que soit la version employée, la reproduction de la signature doit être guidée par la recherche de la lisibilité optimale. Pour ce faire, on doit s’assurer d’obtenir un contraste suffisant avec le fond.

 

Si des contraintes de production ne permettent pas de respecter les normes d’utilisation du logo, prière de communiquer avec le Bureau des communications au 514 855-4500, poste 4648, ou à l’adresse courriel suivante : communications@csmb.qc.ca.

Vous pouvez télécharger le cahier de normes complet en cliquant ici.